e Nivere 2009

Inscriptions

La Presse

Les photos

Plan d'accès

Parcours

Règlement

Classements 2008

 

Résultats

La Tombola

affiche

Le blog "e Nivere 2009" !!!

Le 29 Mars 2009, l’association I FILANCI réunissant des passionnés du milieu montagnard adeptes de la course pédestre en montagne, organise la 3ème édition de « e Nivere » épreuve sportive ouverte à tous.

L’épreuve de difficulté moyenne propose cette année encore deux parcours :

  • Une boucle  de 17 km et 1300 m de dénivelé positif
  • Une boucle  de 8 km et 730 m de dénivelé positif

Le départ sera donné à 9H30 sur la place du village de Cardo sur les hauteurs de Bastia (plan d’accès)

Pour cette troisième édition, I FILANCI vous attendent encore plus nombreux qu’en 2008 pour partager un grand moment de bonheur au cœur de la Serra-di-Pigno. A bientôt …

nivere Sur le parcours, on découvre un ancien site d’extraction de lauzes à ciel ouvert proche d’une carrière où l’on venait autrefois tailler des meules pour les pressoirs à huile et à grains. On y rencontre aussi plusieurs sources aménagées dont l’une sous de magnifiques arbres centenaires. Il emprunte également la ligne de crêtes de la Serra-di-Pigno de laquelle, la vue est imprenable. Celle-ci s’étend à l’ouest sur le golfe de St-Florent, le désert des Agriates avec ses plages du Lodu et de Saleccia et même l’île rousse. A l’est, le port et la ville de Bastia ainsi qu’en arrière plan les merveilleuses îles Toscanes Capraia, Elbe, Pianosa et Monte-Cristo.


nivereTrois glacières - e Nivere - se trouvent sur le parcours.
 Datant des 16, 17 et 18ème siècle, ces bâtisses constituent un patrimoine exceptionnel qui rappelle le travail de nos ancêtres qui y fabriquaient de la glace à partir de la neige qu’ils entassaient à l’intérieur entre des couches de fougère. Le chemin qui ramène à Cardo était, dans un passé pas si lointain, entièrement empierré afin de permettre le transport de la glace chargée sur les ânes bâtés qui descendaient la précieuse marchandise jusqu’à Bastia.

 
nivereEntre tous ces points remarquables, le chemin traverse un maquis d’arbousiers laissant découvrir plusieurs anciennes bergeries à proximité desquelles se nourrissent encore de nombreuses vaches et chèvres.
La course « e Nivere » constitue une formidable aventure sportive qui met en évidence les contrastes d’une région de la Corse où le climat passe en quelques foulées de la douceur des rivages de la mer à la relative fraîcheur de la montagne.

 

parcours